Les meilleurs cours et tutoriels Réseaux pour apprendre les réseaux informatiques et la programmation réseau
Les meilleurs cours et tutoriels Réseaux pour apprendre les réseaux informatiques et la programmation réseau
Sélection des meilleurs tutoriels et cours de formation gratuits pour apprendre les réseaux informatiques et la programmation réseau. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète. Vous pouvez également poser vos questions sur les forums d'entraide aux réseaux informatiques.
Si vous avez des remarques concernant cette page cours Programmation, un espace de dialogue vous est proposé sur le forum.
3 commentaires .
Page lue fois.
Nombre d´auteurs : 78, nombre d´articles : 39, dernière mise à jour : 10 juillet 2021Â
Â
Tutoriels pour débutants et cours commplets pour apprendre les réseaux informatiques
-
Ce cours complet va vous apprendre les bases des réseaux informatiques. Il sera abordé :
- les généralités sur les réseaux informatiques ;
- la couche physique ;
- la couche liaison de données ;
- la couche réseau ;
- la couche transport.
Vous allez également apprendre, dans ce cours, quelques détails sur la famille de protocoles TCP/IP, des notions de routage, le WAN, etc. -
Ce cours va vous apprendre tous les concepts fondamentaux en réseau informatique :
- la définition de réseau informatique ;
- la classification des réseaux ;
- la topologie des réseaux ;
- les réseaux client-serveur ;
- le modèle OSI ;
- les réseaux APPLETALK et ARPANET ;
- la couche Ethernet ;
- les réseaux locaux et étendus ;
- la couche TCP/IPÂ ;
- la messagerie ;
- la sécurité ;
- etc. -
Le but de ce cours est de vous apprendre les terminologies clés dans l'adressage des réseaux informatiques, dont les plus notables sont : l'adresse IP, la segmentation réseau, les masques de sous-réseau. Il est aussi expliqué le codage binaire des adressages réseau. -
Ce cours est le premier d'une série de tutoriels pour apprendre le routage réseau. Dans ce cours de formation pratique, vous apprendrez à utiliser un système GNU/Linux comme routeur. Le logiciel présenté, Zebra, ainsi que son successeur Quagga, possèdent de nombreux atouts pour faciliter le développement d'équipements d'interconnexion réseau entièrement basés sur du logiciel libre. -
Ce tutoriel est la première partie d'une série pour apprendre la programmation réseau en C++. Il va porter sur la création d'un socket et la connexion à un serveur via son adresse IP.
Sommaire
- Bases et fondamentaux des réseaux informatiques
- Administration système et réseaux
-
Programmation réseau
- Généralités sur la programmation réseau
- Programmation réseau en C
- Programmation réseau en C++
- Programmation réseau en Java
- Programmation réseau sur DotNet
- Programmation réseau en Delphi
- Programmation réseau en PHP
- Programmation réseau en Qt
- Programmation réseau dans les jeux
- Programmation de plateforme de chat (IRC)
menu
Généralités sur la programmation réseau
-
Apprendre la programmation Wi-Fi sous Windows : Découverte de l'API Microsoft Native Wi-Fi
par ram-0000Ce tutoriel a pour but de vous apprendre l'API Microsoft Native Wi-Fi de gestion des réseaux Wi-Fi dans l'environnement Microsoft Windows. Il présente aussi un exemple de programme C utilisant cette API permettant d'énumérer les réseaux Wi-Fi disponibles. -
Ce tutoriel va vous apprendre la programmation des sockets bruts (SOCK_RAW) sous Windows en langage C au sein d'un environnement TCP/IP. -
Le catalogue des fonctions réseau du noyau Linux étant assez conséquent, cette introduction n'a pas pour but d'être exhaustive. Dans un premier temps, on se propose d'identifier le sous-système réseau dans l'architecture du noyau Linux. Dans un second temps, on présente l'utilisation de quelques fonctions réseau caractéristiques. L'objectif de ce tutoriel est de vous apprendre l'utilisation des nombreuses fonctions réseau fournies avec le noyau Linux.
menu
Programmation réseau en C
-
Les sockets sont des flux de données, permettant à des machines locales ou distantes de communiquer entre elles via des protocoles. Les différents protocoles sont TCP qui est un protocole dit « connecté », et UDP qui est un protocole dit « non connecté ».
Ce tutoriel va vous apprendre la programmation des sockets en langage C, tant sur du TCP que sur de l'UDP en environnement Windows et Linux.
Nous allons voir par la suite comment programmer des applications telles qu'un client/serveur TCP ou même un client/serveur UDP. Nous passerons aussi sur les sockets asynchrones, ainsi que les différentes bibliothèques disponibles pour nous faciliter la programmation. -
Ce tutoriel a pour but de vous apprendre les bases de la programmation réseau sous Windows en le langage C.
menu
Programmation réseau en C++
-
Ce cours introduit une série de tutoriels pour apprendre la programmation réseau en C++. Cette introduction va présenter les notions de base en réseau, dont le multithreading et les protocoles TCP et UDP. -
Ce tutoriel est la première partie d'une série pour apprendre la programmation réseau en C++. Il va porter sur la création d'un socket et la connexion à un serveur via son adresse IP. -
Ce tutoriel est la deuxième partie d'une série pour apprendre la programmation réseau en C++. Après la connexion au serveur, présentée dans la première partie, il sera maintenant question d'envoi et réception de données. -
Dans un jeu multijoueur, la couche réseau est un élément critique puisque l'ensemble de l'application y repose. Aussi la mise en place de tests spécifiques à la bibliothèque réseau est un élément important, voire primordial à la réussite de cette dernière. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment tester le bon fonctionnement de la couche réseau dans la programmation de jeux en C++. -
Programmer un jeu multijoueur Android avec Qt, C++ et QML : créer des jeux multijoueurs avec les websockets
par Michael BertocchiCe tutoriel va vous apprendre, de façon pratique, comment implémenter une communication websocket en mêlant à la fois du C++, du QML et du JavaScript.
menu
Programmation réseau en Java
-
Ce cours va vous apprendre les bases de programmation réseau en Java à l'aide de la bibliothèque standard Java. C'est une formation pratique, dans laquelle vous allez apprendre la gestion des communications du côté serveur et du côté client suivant les protocoles TCP et UDP. -
RMI (Remote Method Invocation) est une API Java basée sur les ORB (Object Request Broker) qui permet l'invocation d'objets distants entre processus. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment utiliser RMI pour le rendre compatible avec le protocole IIOP et permettre ainsi des appels entre applications basées sur l'architecture CORBA et programmées avec d'autres langages que Java. -
Vous avez sûrement déjà utilisé Internet ou un simple réseau local. Dans un tel environnement, les applications communiquent entre elles par le biais d'objets appelés Sockets. Ce tutoriel va vous apprendre à manipuler ces Sockets en programmation Java. -
Programmation d'une plateforme de chat client/serveur en Java : cahier des charges, protocole, et implémentation
par Julien PluIl s'agit d'un cours complet pour apprendre la programmation d'une plateforme de chat. Vous allez suivre toutes les étapes du projet de programmation depuis la rédaction du cahier des charges, jusqu'à l'implémentation des différents protocoles.
menu
Programmation réseau sur DotNet
-
Apprendre la programmation réseau sous DotNET - Exemples en C# , Delphi .NET , VB NET
par Thomas Lebrun, Bruno GuérangéCe tutoriel va vous apprendre la programmation réseau avec en environnement .NET, avec des exemples pratiques en C#, Delphi.NET et VB.NET. -
Ce tutoriel va vous apprendre les bases de la programmation réseau avec .NET. C'est une formation pratique sur la programmation réseau sous Delphi, en langage environnement DotNet. -
.NET Remoting est une technologie permettant l'implémentation d'applications distribuées. Elle est comparable à RMI en Java. Le principe général est d'exposer sur une partie serveur des objets accessibles par des clients distants.
Le but de tutoriel est de vous apprendre la technologie .NET Remoting, de façon pratique par des exemples en C# et en VB.NET. -
Ce tutoriel a pour but de donner les bases pour la programmation des sockets de façon asynchrone (non bloquante). C'est un cours d'introduction au mécanisme des fonctions asynchrones au sein du réseau en .Net, avec des exemples pratiques en C#. -
Les sockets sont des points de communication au sein d'un réseau ou d'une même machine permettant à des processus d'échanger des informations. Les plateformes de chat sont généralement basées sur les sockets. Ce cours va vous présenter les éléments fondamentaux sur les sockets, et dans une phase pratique va vous apprendre à programmer une plateforme de chat en C# grâce aux sockets. -
Le but de ce tutoriel est de vous présenter les principales spécificités du framework .Net 2.0 en matière de réseau. Les trois sujets abordés ici seront :
- le ping ;
- les informations relatives aux interfaces réseau ;
- l'interaction avec des serveurs FTP depuis du code .Net.
Il s'agit d'un cours de formation pratique en VB.Net 2005, mais les principes restent les mêmes qu'avec n'importe quel langage .Net (C#, Delphi, C++, J#…).
menu
Programmation réseau en Delphi
-
Delphi 7 est fourni avec les composants Indy. Ce tutoriel va vous apprendre à les utiliser pour mettre en œuvre un client FTP. -
Ce tutoriel va vous apprendre à construire un prototype fonctionnel de serveur FTP avec Indy 9 et Delphi. Il détaille la réalisation des gestionnaires d'évènement principaux et expose certaines fonctionnalités supplémentaires comme l'ajout de commandes personnalisées.
menu
Programmation réseau en PHP
-
Le but de ce tutoriel est de vous apprendre à dialoguer avec un serveur Counter-Strike en programmation PHP. Vous allez apprendre comment :
- récupérer des informations à propos d'un serveur Counter Strike : la source ;
- lancer des commandes RCON depuis un site Web ;
- faire une demande au « master server » de Steam pour récupérer la liste des serveurs disponibles.
menu
Programmation réseau en Qt
-
Bonjour est l'implémentation d'Apple concernant le réseau sans configuration (Zeroconf), grâce auquel plusieurs applications offrent leurs services à un réseau local. Utiliser Bonjour simplifie grandement la découverte et l'utilisation des services réseau.
Dans ce tutoriel, on créera des objets Qt pour manipuler les différentes parties de Bonjour et ensuite on va apprendre par des exemples pratiques, la programmation d'applications réseau avec Qt. -
Ce tutoriel va vous apprendre les bases de la programmation réseau en Qt, principalement l'implémentation du protocole TCP.
menu
Programmation réseau dans les jeux
-
Cours pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo - Première partie : UDP vs TCP - quel type de socket choisir ?
par Glenn Fiedler, BouskCe cours est la première partie d'une série pour apprendre la programmation réseau dans les jeux multijoueurs. Dans ce tutoriel, vous allez apprendre les spécificités du TCP et de l'UDP, pour le choix du protocole. -
Cours pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo - Deuxième partie : UDP vs TCP - envoyer et recevoir des paquets
par Glenn Fiedler, BouskCe tutoriel est la deuxième partie d'une série de cours pratiques pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo. Dans la première partie, il a été décidé d'utiliser UDP pour la communication sur le réseau de notre jeu, cette deuxième partie va vous apprendre comment envoyer et recevoir des paquets (en UDP donc) sur le réseau. De plus, les fonctions bas niveau sont implémentées de façon à obtenir un résultat fonctionnant sur toutes les plateformes. -
Cours pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo - Troisième partie : créer une connexion virtuelle avec UDP
par Glenn Fiedler, BouskCe tutoriel est la troisième partie d'une série de cours pratiques pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo. C'est une suite du précédent, et il porte sur la connexion UDP. Dans cette partie, vous allez créer une connexion virtuelle entre deux ordinateurs en utilisant UDP. -
Cours pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo - Quatrième partie : Fiabilité, ordonnancement et évitement de la congestion en UDP
par Glenn Fiedler, BouskCe tutoriel est la quatrième partie d'une série de cours pratiques pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo. On poursuit toujours avec l'amélioration de la connexion UDP. Et dans cette partie, il s'agira d'ajouter la fiabilité, l'ordonnancement et l'évitement de la congestion à notre connexion UDP virtuelle. -
Cours pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo - Cinquième partie le débogage des jeux multijoueurs
par Glenn Fiedler, BouskCe tutoriel est la cinquième partie d'une série de cours pratiques pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo. Ce chapitre porte sur le débogage des jeux multijoueurs. -
Cours pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo - Sixième partie : approximation des nombres à virgule flottante
par Glenn Fiedler, BouskCe tutoriel est la sixième partie d'une série de cours pratiques pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo. Cette partie aborde un élément plus complexe. Il s'agit de la technique de synchronisation déterministe, dans le transfert des états. -
Cours pour apprendre la programmation réseau dans les jeux vidéo - Septième partie : ce que tout programmeur doit savoir sur le réseau dans les jeux vidéo
par Glenn Fiedler, BouskCe cours est la septième partie d'une série de cours pratiques pour apprendre la programmation réseau dans les jeux multijoueurs. Vous allez apprendre, dans ce cours, les différentes architectures réseau utilisées dans la programmation des jeux. -
Le protocole UDP est très basique dans la communication entre deux points sur le réseau. Le protocole TCP qui répond à cette insuffisance peut s'avérer souvent lourd. Dans ce tutoriel, vous allez à construire votre propre protocole de jeu en réseau, avec un système de messages fiables et ordonnés.
menu
Programmation de plateforme de chat (IRC)
-
mIRC est un client IRC sous Windows. Il permet de se connecter à un serveur de chat IRC, et de créer et/ou rejoindre des channels, et de discuter. Ce tutoriel a pour but de vous apprendre le scripting mIRC par des exemples plus ou moins simples. -
Ce tutoriel va vous apprendre quelques notions utiles dans le mIRC scripting. -
Ce tutoriel va vous apprendre à réaliser une DLL qui sera utilisable dans mIRC. Vous trouverez le code d'un DLL en PureBasic et en C/C++. Ensuite, vous allez apprendre comment faire pour utiliser les fonctions de la DLL dans mIRC. Cette solution va permettre d'étendre les possibilités de mIRC. -
Ce tutoriel va vous apprendre à décrypter les différents messages affichés lors de la déconnexion d'un utilisateur IRC. -
Ce tutoriel va vous présenter des notions avancées en scripting mIRC. C'est un cours avancé pour apprendre le mIRC scripting. -
Le protocole IRC (Internet Relay Chat) est utilisé dans le cadre de conférences textes. Il a été développé depuis 1989, date à laquelle il a été originalement implémenté pour les utilisateurs d'un forum afin de leur permettre de chatter entre eux. Ce cours vous présente la RFC 2810 qui porte sur ce protocole.