IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Un rapport détaille comment la Russie se procure sur le marché noir des terminaux d'Internet par satellite de Starlink pour la guerre en Ukraine,
Mais Moscou et SpaceX réfutent les allégations

Le , par Mathis Lucas

21PARTAGES

4  0 
La Russie n'autorise pas le service Starlink sur son territoire et Elon Musk et SpaceX ont déclaré à plusieurs reprises qu'ils ne font pas affaire avec Moscou. Mais un nouveau rapport détaille comment la vente de terminaux Starlink s'opère sur le marché noir et comment des intermédiaires approvisionnent les troupes russes qui combattent en Ukraine. Les terminaux Starlink seraient mis en vente sur des boutiques de vente en ligne russes, revendus par des commerçants russes et livrés sur les lignes de front de l'Ukraine par des groupes de volontaires russes. Le rapport ajoute que le marché noir des terminaux Starlink ne se limite pas à la Russie, mais s'étend jusqu'au Soudan.

Les Russes ont mis hors service les infrastructures ukrainiennes de télécommunication après avoir envahi le pays le 22 février 2022. Ce faisant, la Russie a hautement perturbé le système de commandement et de contrôle des troupes ukrainiennes. Peu après, SpaceX a accepté de déployer ses terminaux Starlink en Ukraine pour fournir à Kiev un service Internet. Le PDG de SpaceX, Elon Musk, avait déclaré que Starlink offrait à l'Ukraine un avantage majeur dans le conflit. Starlink est devenu un réseau indispensable pour l'Ukraine, lui permettant d'assurer une communication et une coordination harmonieuse des troupes.

Mais l'avantage majeur dont parlait Musk ne semble plus d'actualité. De nombreux rapports signalent depuis le début de l'année que les terminaux Starlink font l'objet d'un marché noir florissant en Russie et que le réseau de SpaceX est également utilisé par les troupes russes sur le théâtre d'opérations. Un nouveau rapport publié mardi par le Wall Street Journal (WSJ) indique que les forces russes utilisent de plus en plus le réseau Starlink pour coordonner les attaques dans l'est de l'Ukraine et en Crimée. Cela est rendu possible grâce à un réseau informel complexe de vendeurs sur le marché noir et de volontaires russes.


La Russie n'autorise pas l'utilisation de Starlink par crainte de saper le contrôle de l'État. Mais le rapport indique que des terminaux Starlink sont en vente sur des sites en ligne russes, certains renvoyant même à des vendeurs américains sur eBay. Le média s'est également entretenu avec des revendeurs russes de Starlink qui introduisent clandestinement la technologie en Russie, et a suivi les livraisons de Starlink sur les lignes de front. Les terminaux sont utiles pour obtenir un accès rapide et fiable à Internet, mais permettent aussi aux utilisateurs sur le champ de bataille de contrôler des drones et d'autres technologies militaires.

« En Russie, des intermédiaires achètent le matériel, parfois sur eBay, aux États-Unis et ailleurs, y compris sur le marché noir en Asie centrale, à Dubaï ou en Asie du Sud-Est, puis l'introduisent clandestinement en Russie. Des volontaires russes se vantent ouvertement sur les réseaux sociaux d'avoir fourni les terminaux aux troupes. Ils font partie d'un effort informel visant à stimuler l'utilisation par la Russie de Starlink en Ukraine, où les forces russes progressent. Ces intermédiaires se sont multipliés au cours des derniers mois pour acheter les terminaux utilisateurs et les expédier aux troupes russes », peut-on lire dans le rapport.

En outre, le média affirme qu'il s'est entretenu avec des commerçants soudanais qui revendent des terminaux aux forces de soutien rapide - un groupe paramilitaire accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité - au Soudan, où Starlink est illégal. Une fois que les revendeurs - qui font partie d'une chaîne d'approvisionnement que le média a trouvée en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans les Émirats arabes unis - ont enregistré les terminaux Starlink dans les pays où ils sont autorisés à fonctionner, les acheteurs dans les territoires où la technologie est interdite peuvent utiliser Starlink grâce à sa fonction d'itinérance.

Le rapport cite l'exemple d'Oleg, un vendeur du site de vente en ligne shopozz.ru, basé à Moscou, qui a complété son activité habituelle de vente d'aspirateurs et de supports de téléphone pour tableau de bord en vendant des dizaines de terminaux Starlink qui se sont retrouvés chez des Russes sur la ligne de front en Ukraine. À en croire les analyses du rapport, les terminaux Starlink fourniraient une amélioration technique aux troupes russes dont les communications radio étaient brouillées ou interceptées par les troupes ukrainiennes. Plusieurs rapports suggèrent que Dubaï est une plaque tournante de ce marché noir.

SpaceX utilise le géorepérage pour limiter l'accès à Starlink, et Musk a déclaré que les satellites Starlink ne fermeront pas la liaison en Russie. Mais bloquer l'utilisation russe de Starlink en Ukraine sans affecter l'utilisation du service par les troupes ukrainiennes serait probablement plus compliqué. Le rapport indique que les autorités soudanaises ont contacté SpaceX et demandé de l'aide pour réglementer l'utilisation de Starlink, notamment en permettant à l'armée d'interrompre le service dans les zones où elle aidait les forces paramilitaires. Selon les responsables soudanais, Starlink n'a jamais répondu à cette demande.

Lorsque les premiers rapports sont apparus en février de cette année, Musk et le Kremlin ont démenti les informations selon lesquelles les troupes russes avaient accès au réseau Starlink dans les territoires occupés de l'Ukraine. L'agence de renseignement du ministère ukrainien de la Défense a déclaré que les transmissions radio interceptées des troupes russes avaient révélé qu'elles utilisaient des terminaux Starlink pour accéder à Internet. Mais Musk a déclaré sur X que ces informations étaient "catégoriquement fausses" et que selon les données de SpaceX, aucun terminal n'a été vendu directement ou indirectement à la Russie.

L'Ukraine a également diffusé des enregistrements de transmissions radio interceptées de soldats russes discutant de l'achat de moyens de communication, y compris des terminaux Starlink à des pays arabes. Selon le rapport, des responsables ukrainiens ont déclaré qu'ils travaillaient avec SpaceX pour trouver une solution à l'utilisation des terminaux Starlink par les forces russes dans les territoires occupés. De son côté, John Plumb, secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis pour la politique spatiale, a déclaré que SpaceX et les autorités ukrainiennes travaillaient ensemble sur cette question.

Le rapport de mardi a été publié environ un mois après que deux législateurs démocrates ont envoyé une lettre à SpaceX alléguant que l'utilisation par la Russie de Starlink en Ukraine soulève des questions quant au respect par SpaceX des sanctions américaines et des contrôles à l'exportation. La lettre des députés américains Jamie Raskin (D-M.), Jamie Raskin (D-Md.) et Robert Garcia (D-Calif.) indique : « nous craignons que vous n'ayez pas mis en place les garde-fous et les politiques appropriés pour garantir que votre technologie n'est ni acquise directement ou indirectement ni utilisée illégalement par la Russie ».

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des rapports sur le marché noir des terminaux Starlink ?
Pourquoi l'accès aux terminaux Starlink semble-t-il si facile pour les troupes russes qui combattent en Ukraine ?
Est-il techniquement possible de bloquer l'accès des forces russes à Starlink en Ukraine sans affecter les communications des troupes de Kiev ?

Voir aussi

Le ministre ukrainien déclare que la Russie sera bientôt confrontée à une « limitation maximale » de l'utilisation des terminaux Starlink, les forces russes utiliseraient des milliers de terminaux

Les forces russes ont de plus en plus accès au réseau Internet par satellite Starlink, ce qui menace les communications militaires de l'Ukraine

Les troupes russes déploieraient dans les territoires ukrainiens occupés des terminaux Starlink avec des comptes sous licence achetés via un intermédiaire à Dubaï, mais SpaceX réfute ces allégations

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de BenoitM
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 11:30
Citation Envoyé par noremorse Voir le message
Lol… ce n’est pas ça qui va arrêter l’avancée des forces armées russes sur tout le front. Même dans la région de Kourk, les otano-kieviens se font massacrer avec leurs matos occidentaux
Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
6  3 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/09/2024 à 11:34
Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
Non, je pense que c'est quelqu'un qui donne son avis. Vous savez cette chose personnelle que même les occidentaux avait avant que le rideau de fer de la commission européenne ne se ferme sur nous. Vous êtes du même niveaux avec vos pouces rouge pathétiques.

Même la contre offensive est un bide total, l'hiver arrive une nouvelle fois mais la simple évocation de la vérité va me transformer à vos yeux en troll russe ? C'est pitoyable d'être à ce point aveugle et d'en être fier.
4  2 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/09/2024 à 11:36
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Il serait temps de changer de discours, car les réponses de type c'est du "troll" ou c'est de la "haine", c'est vu et revu au moins 100 fois et ca ne marche plus
C'est les premiers à traiter tout le monde de collabo mais je pense que tant qu'il y aura un gars à la télé pour leur dire "on lâche rien" et "envoyer les sous pour soutenir les investisseurs américains la démocratie" ils taperont dans leurs mains comme les gens ont applaudis le maréchal en se prétendant patriote avant de retourner leurs vestes une seconde fois à la libération en jurant être des résistants de première heure.

Le problème c'est pas tant les extrémistes que les suiveurs invétérés.
3  2 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/04/2024 à 12:04
la nsa va pouvoir tout savoir des avancéee russe sur le front
0  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/04/2024 à 15:50
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
la nsa va pouvoir tout savoir des avancéee russe sur le front
Je suppose que le risque est mesuré. Même si le canal est écouté, si le flux est bien chiffré on ne peut pas connaitre le contenu.
A priori les deux camps savent déjà que les antennes Starlink sont localisables mais les avantages semblent prévaloir sur ce risque.
0  0 
Avatar de Escapetiger
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/10/2024 à 14:06
L'Ukraine aurait abattu un drone Shahed russe équipé de la technologie Starlink de SpaceX, selon un rapport.
Des images publiées par Defense Express montrent un terminal Starlink intégré au drone, bien que ces images n’aient pas encore été vérifiées de manière indépendante.
Ne pas sous-estimer la pratique historique par les deux belligérants de la Maskirovka :

« Maskirovka (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est un terme russe qui désigne l'art de la désinformation militaire. Il en résulte que ce terme est souvent appliqué aux comportements russes de dissimulation en matière militaire.

La maskirovka ne recouvre aucune pratique spécifiquement russe mais trouve son originalité dans l'appréhension des techniques de désinformation comme un tout, depuis le simple camouflage à l'échelon individuel jusqu'au niveau stratégique.

Les procédés pour tromper l’ennemi comprennent la dissimulation, l’utilisation de leurres ou de faux équipements, les fausses manœuvres militaires, le déni et la désinformation... »
0  0 
Avatar de BenoitM
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/10/2024 à 8:53
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Non, je pense que c'est quelqu'un qui donne son avis. Vous savez cette chose personnelle que même les occidentaux avait avant que le rideau de fer de la commission européenne ne se ferme sur nous. Vous êtes du même niveaux avec vos pouces rouge pathétiques.
Un avis?
Message qui n'a rien avoir avec le contexte (le dernier message parle du fait que la Russe utilise des composants américains et non d'un coups d'éclat des ukrainiens)
Message sans argument
Message avec pléthore de language trolls.
1  2 
Avatar de noremorse
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 0:12
Lol… ce n’est pas ça qui va arrêter l’avancée des forces armées russes sur tout le front. Même dans la région de Kourk, les otano-kieviens se font massacrer avec leurs matos occidentaux
2  5 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 12:13
Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
un"troll" inscrit depuis Octobre 2002 ?
je veux bien que l'ukraine et la russie se livre et des camapgnes de propagandes, mais ici on est plus dans le cas d'une personne qui partage son opinion, une opinion qui n'est clairement pas LCI compatible, mais il a le droit de s'exprimer et d'etre favorable à la russie.

Il serait temps de changer de discours, car les réponses de type c'est du "troll" ou c'est de la "haine", c'est vu et revu au moins 100 fois et ca ne marche plus
1  4