IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le ministre ukrainien déclare que la Russie sera bientôt confrontée à une « limitation maximale » de l'utilisation des terminaux Starlink,
Les forces russes utiliseraient des milliers de terminaux

Le , par Bruno

47PARTAGES

3  0 
Le ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, annonce une « limitation maximale » imminente de l'utilisation des terminaux Starlink par les troupes russes. Cette décision fait suite à des rapports indiquant que les forces russes utilisaient ces terminaux dans les territoires occupés en Ukraine. Fedorov déclare que des mesures ont été prises pour empêcher l'utilisation de Starlink par la Russie sur les lignes de front, en collaboration avec SpaceX. Bien que des enquêtes aient été lancées aux États-Unis concernant l'utilisation de Starlink par la Russie, Elon Musk a nié toute vente à ce pays. L'Ukraine, qui dépend fortement de Starlink depuis l'invasion russe en 2022, continuera d'utiliser le service, tandis que les forces russes seront restreintes dans leur utilisation.

En mai 2022, Musk a publié sur Twitter une note que Rogozin, le directeur de l'agence spatiale fédérale russe Roscosmos, aurait envoyée aux médias russes. La note affirmait que du matériel pour le système satellite-internet Starlink de SpaceX avait été livré à des marines ukrainiens et à des « militants du bataillon nazi Azov » par l'armée américaine. « Elon Musk est donc impliqué dans l'approvisionnement des forces fascistes en Ukraine en matériel de communication militaire », a écrit Rogozin, selon une traduction anglaise que Musk a postée.


« Et pour cela, Elon, vous serez tenu responsable comme un adulte, peu importe combien vous jouerez les imbéciles ». Ce qui ressemblait beaucoup à une menace comme Musk l'avait reconnu dans un tweet. « Si je meurs dans des circonstances mystérieuses, j'ai été heureux de vous connaître », a-t-il écrit. La mère de Musk, Maye, n'a pas apprécié cette réponse désinvolte et a tweeté « Ce n'est pas drôle », accompagné de deux émojis en colère. L'entrepreneur milliardaire a répondu : « Désolé ! Je vais faire de mon mieux pour rester en vie. »

La semaine d’avant, un haut responsable du gouvernement ukrainien a déclaré que le système satellite-internet Starlink subissait des pannes « catastrophiques » sur les lignes de front, ce qui a suscité des spéculations selon lesquelles il aurait été coupé dans les zones contrôlées par la Russie - peut-être pour empêcher le Kremlin d'exploiter le réseau.

Sur Twitter, Musk a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les conditions du champ de bataille, en disant : « C'est confidentiel. » Mais Bremmer, le fondateur et président du cabinet de recherche sur les risques politiques Eurasia Group, a déclaré que lors d'une conversation avec Musk fin septembre, ce dernier semblait confirmer que le service satellitaire était intentionnellement désactivé. Bremmer a déclaré que Musk lui avait dit que le ministère ukrainien de la Défense lui avait demandé d'activer Starlink en Crimée, que la Russie a envahie et annexée en 2014. « Musk a refusé étant donné le potentiel d'escalade », précise Bremmer.

Poutine a affirmé à plusieurs reprises que l'Ukraine n'était pas un pays, et a qualifié les Ukrainiens et les Russes de « peuple unique ». Le dirigeant russe a employé une vision déformée de l'histoire comme l'une des nombreuses justifications de l'invasion non provoquée de l'Ukraine par la Russie ; la Russie a saisi par la force la péninsule de Crimée, une base militaire clé avec un accès direct à la mer Noire, en 2014 et a utilisé cette région plus tôt cette année pour envahir l'Ukraine par le sud.

Selon Bremmer, Musk a affirmé avoir récemment parlé avec le président russe Vladimir Poutine, affirmant qu'il était « prêt à négocier. » (Musk a proposé ce mois-ci un plan de paix pour l'Ukraine considéré comme s'alignant sur les intérêts russes.) Bremmer a déclaré que Musk lui a dit que lors de cette conversation, Poutine a menacé d'utiliser des armes nucléaires si l'Ukraine tentait de reprendre la péninsule de Crimée, qui sert de base aux forces navales russes sur la mer Noire.

La Russie utilise des milliers de terminaux SpaceX Starlink en Ukraine

Les forces russes en Ukraine utilisent des milliers de terminaux de communication par satellite Starlink fabriqués par SpaceX d'Elon Musk, a déclaré le chef du renseignement militaire ukrainien au Wall Street Journal dans une interview publiée le 15 février. Le plus haut responsable du renseignement militaire ukrainien a déclaré que les forces d'invasion russes dans son pays utilisent des milliers de terminaux Internet par satellite Starlink, et que le réseau est actif dans les parties occupées de l'Ukraine depuis « assez longtemps ».

Les commentaires du lieutenant-général Kyrylo Budanov dans une interview suggèrent que la Russie commence à acquérir des terminaux Starlink, fabriqués par SpaceX d'Elon Musk, à une échelle qui pourrait réduire un avantage majeur de l'Ukraine sur le champ de bataille. Le gouvernement ukrainien a déclaré l'année dernière qu'environ 42 000 terminaux étaient utilisés par l'armée.

Starlink, reconnu pour sa sécurité supérieure à celle des signaux cellulaires ou radio, est jugé crucial pour les opérations ukrainiennes. L'année dernière, le Pentagone a conclu un accord avec SpaceX pour soutenir financièrement l'accès de l'armée ukrainienne. L'Ukraine dépend fortement de Starlink, ayant signalé l'année dernière qu'environ 42 000 terminaux étaient en service dans l'armée, les hôpitaux, les entreprises et les organisations d'aide. Jusqu'à présent, les forces russes ne disposaient pas d'un système de communication aussi sûr.

Le général de corps d'armée Kyrylo Budanov a déclaré dans un interview que des entreprises privées russes acquièrent des terminaux Starlink par le biais d'intermédiaires qui présentent faussement les achats comme étant destinés à un usage personnel. Les équipements sont ensuite livrés à la Russie via des pays voisins, notamment d'anciennes républiques soviétiques. Les unités de l'armée russe, jusqu'au niveau de l'entreprise, cherchent activement à obtenir des terminaux Starlink, souvent en mettant en commun l'argent nécessaire à l'achat, selon le chef des services de renseignement.

Budanov a indiqué que le service Starlink était opérationnel sur les territoires occupés depuis « assez longtemps », mais il n'a pas donné plus de détails. Lorsqu'on lui a demandé s'il le savait par expérience personnelle, il a répondu : « Bien sûr » : « Bien sûr ». L'agence ukrainienne de renseignement militaire, connue sous le nom de HUR, dispose d'unités qui travaillent souvent derrière les lignes ennemies.

Elon Musk aurait personnellement rejeté une demande ukrainienne d'étendre son service Internet par satellite à la Crimée, craignant qu'un effort pour reprendre la péninsule aux forces russes ne conduise à une guerre nucléaire, a déclaré l'analyste politique Ian Bremmer.

Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février, Musk a fourni à Kiev des milliers de systèmes Starlink, permettant aux forces ukrainiennes de communiquer dans ce qui était auparavant des zones mortes. Le fondateur de SpaceX, Elon Musk, a dirigé des milliers de terminaux Starlink vers l'Ukraine après qu'un fonctionnaire lui a envoyé un tweet demandant de l'aide pour maintenir le pays assiégé en ligne.

Deux membres démocrates du Congrès ont ouvert une enquête sur la société SpaceX de l'homme d'affaires Elon Musk, demandant des informations sur l'utilisation présumée par la Russie des terminaux Internet par satellite Starlink, a rapporté le Washington Post le 7 mars, citant une lettre écrite par les membres du Congrès Jamie Raskin et Robert Garcia.

Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Budanov, a déclaré au Wall Street Journal en février 2024 que les forces russes utilisaient des milliers de terminaux Starlink en Ukraine, faisant ainsi écho à des affirmations antérieures des services de renseignement militaire et des médias. Dans leur lettre, Raskin et Garcia ont averti le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, que l'utilisation présumée de Starlink par les forces russes représentait « une menace sérieuse pour la sécurité de l'Ukraine, la vie des Ukrainiens et la sécurité nationale des États-Unis ».

Les membres du Congrès ont écrit qu'ils étaient « préoccupés par le fait que (SpaceX) pourrait ne pas avoir mis en place les garde-fous et les politiques appropriés ». Musk a nié que SpaceX ait vendu des unités Starlink à la Russie et a déclaré que Starlink ne se connecterait à aucun appareil dans ce pays. Selon les renseignements militaires et les médias, les forces russes ont connecté Starlink en Ukraine occupée, et non sur le territoire russe. Malgré les dénégations de Musk, les services de renseignement militaire ukrainiens ont déclaré que la Russie aurait acheté des terminaux Starlink à des « pays arabes », citant des communications interceptées. Il n'a pas précisé de quels pays il s'agissait.

La lettre des membres du Congrès indique également que la Russie pourrait utiliser des pays tiers pour acheter illégalement des terminaux Starlink, et demande des réponses sur la manière dont la société travaille pour empêcher le commerce non autorisé des terminaux. La lettre précise que l'enquête n'en est qu'à ses débuts et que les membres du Congrès ont l'intention de contacter le Pentagone et d'autres agences concernées.

Starlink et l'Ukraine : les enjeux de la collaboration SpaceX-gouvernement

SpaceX a commencé à fournir les terminaux Starlink à l'Ukraine peu après l'invasion russe à grande échelle en février 2022. En juin 2023, le Pentagone a confirmé que SpaceX avait remporté un contrat du ministère de la défense pour fournir à l'Ukraine des services satellitaires Starlink. « La seule chose que je peux dire maintenant, c'est que nous avons trouvé une solution au problème. L'Ukraine continuera à utiliser Starlink, et les Russes seront limités dans leur utilisation autant que possible. Toutes les décisions nécessaires ont déjà été prises. Nous verrons le résultat dans un avenir proche », a déclaré Fedorov au Welt.

L'annonce du ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, quant à la restriction de l'utilisation des terminaux Starlink par les troupes russes, soulève plusieurs questions et points de vue critiques. Tout d'abord, il est légitime de se demander dans quelle mesure cette action est efficace. Même si des mesures sont prises pour restreindre l'accès des troupes russes à Starlink, il est difficile de garantir que cela sera entièrement efficace. Les tactiques de contournement peuvent être employées, et l'ampleur de la restriction n'est pas clairement définie.

De plus, l'implication de SpaceX dans ce processus soulève des préoccupations concernant la neutralité de l'entreprise. Collaborer avec un gouvernement pour restreindre l'accès à un service pourrait potentiellement ouvrir la porte à des questions éthiques et politiques plus larges, notamment en ce qui concerne la liberté d'accès à l'information.


La niégation d'Elon Musk quant à toute vente de Starlink à la Russie est également sujette à débat. Si tel est le cas, comment les terminaux se sont-ils retrouvés entre les mains des forces russes dans les territoires occupés en Ukraine ? Cela soulève des interrogations sur la traçabilité et la responsabilité de l'entreprise quant à l'utilisation de ses produits.

Enfin, la dépendance de l'Ukraine à Starlink est un aspect intéressant. Bien que le service ait été crucial pour maintenir la connectivité dans le pays après l'invasion russe, cela souligne également les vulnérabilités résultant d'une dépendance excessive à une entreprise privée étrangère pour des besoins critiques. Bien que l'initiative visant à restreindre l'utilisation de Starlink par les troupes russes puisse sembler être une réponse légitime aux préoccupations sécuritaires, elle soulève également des questions sur l'efficacité, la neutralité des entreprises privées et la dépendance des nations à des services extérieurs.

Source : The Kyiv Independent

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Quels serait l'impact potentiel sur la liberté d'accès à l'information en Ukraine et dans la région, en restreignant l'accès à un service comme Starlink ?

Voir aussi :

Elon Musk aurait empêché l'Ukraine d'utiliser Starlink en Crimée par crainte que Poutine n'utilise des armes nucléaires, selon un analyste politique

SpaceX a évité une attaque de brouillage russe en Ukraine et le Pentagone prend des notes

« Le Kremlin ment » : ces SMS d'avertissement sont envoyés à des millions de numéros de téléphone portables russes, grâce à un outil en ligne créé par des pirates informatiques

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de BenoitM
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 11:30
Citation Envoyé par noremorse Voir le message
Lol… ce n’est pas ça qui va arrêter l’avancée des forces armées russes sur tout le front. Même dans la région de Kourk, les otano-kieviens se font massacrer avec leurs matos occidentaux
Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
6  3 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/09/2024 à 11:34
Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
Non, je pense que c'est quelqu'un qui donne son avis. Vous savez cette chose personnelle que même les occidentaux avait avant que le rideau de fer de la commission européenne ne se ferme sur nous. Vous êtes du même niveaux avec vos pouces rouge pathétiques.

Même la contre offensive est un bide total, l'hiver arrive une nouvelle fois mais la simple évocation de la vérité va me transformer à vos yeux en troll russe ? C'est pitoyable d'être à ce point aveugle et d'en être fier.
4  2 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/09/2024 à 11:36
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Il serait temps de changer de discours, car les réponses de type c'est du "troll" ou c'est de la "haine", c'est vu et revu au moins 100 fois et ca ne marche plus
C'est les premiers à traiter tout le monde de collabo mais je pense que tant qu'il y aura un gars à la télé pour leur dire "on lâche rien" et "envoyer les sous pour soutenir les investisseurs américains la démocratie" ils taperont dans leurs mains comme les gens ont applaudis le maréchal en se prétendant patriote avant de retourner leurs vestes une seconde fois à la libération en jurant être des résistants de première heure.

Le problème c'est pas tant les extrémistes que les suiveurs invétérés.
3  2 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 10/04/2024 à 12:04
la nsa va pouvoir tout savoir des avancéee russe sur le front
0  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/04/2024 à 15:50
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
la nsa va pouvoir tout savoir des avancéee russe sur le front
Je suppose que le risque est mesuré. Même si le canal est écouté, si le flux est bien chiffré on ne peut pas connaitre le contenu.
A priori les deux camps savent déjà que les antennes Starlink sont localisables mais les avantages semblent prévaloir sur ce risque.
0  0 
Avatar de Escapetiger
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/10/2024 à 14:06
L'Ukraine aurait abattu un drone Shahed russe équipé de la technologie Starlink de SpaceX, selon un rapport.
Des images publiées par Defense Express montrent un terminal Starlink intégré au drone, bien que ces images n’aient pas encore été vérifiées de manière indépendante.
Ne pas sous-estimer la pratique historique par les deux belligérants de la Maskirovka :

« Maskirovka (en russe : маскировка, littéralement : camouflage) est un terme russe qui désigne l'art de la désinformation militaire. Il en résulte que ce terme est souvent appliqué aux comportements russes de dissimulation en matière militaire.

La maskirovka ne recouvre aucune pratique spécifiquement russe mais trouve son originalité dans l'appréhension des techniques de désinformation comme un tout, depuis le simple camouflage à l'échelon individuel jusqu'au niveau stratégique.

Les procédés pour tromper l’ennemi comprennent la dissimulation, l’utilisation de leurres ou de faux équipements, les fausses manœuvres militaires, le déni et la désinformation... »
0  0 
Avatar de BenoitM
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 01/10/2024 à 8:53
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Non, je pense que c'est quelqu'un qui donne son avis. Vous savez cette chose personnelle que même les occidentaux avait avant que le rideau de fer de la commission européenne ne se ferme sur nous. Vous êtes du même niveaux avec vos pouces rouge pathétiques.
Un avis?
Message qui n'a rien avoir avec le contexte (le dernier message parle du fait que la Russe utilise des composants américains et non d'un coups d'éclat des ukrainiens)
Message sans argument
Message avec pléthore de language trolls.
1  2 
Avatar de noremorse
Membre actif https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 0:12
Lol… ce n’est pas ça qui va arrêter l’avancée des forces armées russes sur tout le front. Même dans la région de Kourk, les otano-kieviens se font massacrer avec leurs matos occidentaux
2  5 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 12:13
Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
Aww même ici les trolls pro russes viennent faire leurs petits cacas?
un"troll" inscrit depuis Octobre 2002 ?
je veux bien que l'ukraine et la russie se livre et des camapgnes de propagandes, mais ici on est plus dans le cas d'une personne qui partage son opinion, une opinion qui n'est clairement pas LCI compatible, mais il a le droit de s'exprimer et d'etre favorable à la russie.

Il serait temps de changer de discours, car les réponses de type c'est du "troll" ou c'est de la "haine", c'est vu et revu au moins 100 fois et ca ne marche plus
1  4