IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La Russie entre dans sa phase de préparation active de déconnexion de l'Internet mondial et d'arrimage à son Internet souverain Runet sur le modèle chinois,
D'après le média biélorusse Nexta

Le , par Patrick Ruiz

131PARTAGES

15  0 
La Russie entre dans sa phase de préparation active de déconnexion de l’Internet mondial, d’après ce que rapporte le média biélorusse Nexta qui publie des photos de documents officiels relatifs à la manœuvre. C’est de l’ordre du plausible quand on sait que Poutine avait déjà procédé à la signature de la loi Runet qui permet de déconnecter la Russie de l’Internet mondial et de la refermer sur son Internet souverain. C’est une espèce de grande muraille numérique à la chinoise dont le contexte actuel fait d’opération militaire en Ukraine et de sanctions à l’encontre de la Russie peut justifier.

« Au plus tard le 11 mars, tous les serveurs et domaines doivent être transférés vers la zone russe. En outre, des données détaillées sur l'infrastructure réseau des sites sont collectées », indique Nexta.



« La dictature a officiellement commencé. La Russie se rapprochera de la Chine dans presque tous les domaines. Les manuels d'histoire seront réécrits sur Internet et les gens seront totalement contrôlés », s’indigne un internaute.


En effet, l’esprit derrière la loi Runet est que les fournisseurs d'accès à Internet russes assurent l'indépendance de l'espace Internet russe (Runet), de sorte à pouvoir déconnecter le pays du reste de l'Internet en cas d'agression étrangère. En sus, les entreprises russes de télécommunications sont chargées de gérer les moyens techniques de réacheminement de tout le trafic Internet russe vers des points d'échange approuvés ou gérés par Roskomnazor, l'organisme russe de surveillance des télécommunications. Il incombe à cet organisme, la charge d’inspecter le trafic afin de bloquer les contenus interdits et s'assurera que le trafic entre les utilisateurs russes reste à l'intérieur du pays, et qu’il n’est pas dirigé vers des serveurs à l'étranger, où il pourrait être intercepté.

Le président de la Russie a présenté cette initiative comme une réponse défensive à la cyberstratégie des USA, qui permet des mesures offensives contre la Russie et d’autres adversaires désignés. L’objectif ultime, selon Poutine, est de faire en sorte que le Runet continue de fonctionner même si des gouvernements étrangers tentaient d’isoler numériquement la Russie, en particulier. Ce dernier prend en effet la question de la souveraineté russe sur son cyberespace très au sérieux et n’exclut pas un scénario catastrophe dans lequel les États-Unis décideraient de déconnecter son pays d’Internet.

C’est ce qui aurait pu se passer avec la requête de l’Ukraine de couper la Russie de l’Internet mondial : « Cher Monsieur le Président et Directeur général, en tant que représentant de l'Ukraine au GAC ICANN, je vous envoie cette lettre au nom du peuple ukrainien, vous demandant de répondre à un besoin urgent d'introduire des sanctions strictes contre la Fédération de Russie dans le domaine de la régulation des DNS, en réponse à ses actes d'agression envers l'Ukraine et ses citoyens. »

« Dans notre rôle de coordinateur technique des identificateurs uniques pour l'Internet, nous prenons des mesures pour nous assurer que le fonctionnement de l'Internet n'est pas politisé, et nous n'avons aucun pouvoir de sanction. En fait, l'ICANN a été créée pour garantir le fonctionnement de l'Internet, et non pour que son rôle de coordination soit utilisé pour l'empêcher de fonctionner », souligne le patron de l’ICANN.

La Russie reste néanmoins sur le coup de nombreuses sanctions : la chaîne d'information russe RT (Russia Today) a dû se retourner vers la plateforme de vidéo en ligne Rumble sur laquelle elle poursuivra ses diffusions. Google a procédé au blocage des applications mobiles liées à RT et Sputnik sur sa boutique d’applications Play en Europe, etc.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Partagez-vous l’avis selon lequel opter pour un Internet sur le modèle chinois comme le fait la Russie c’est accepter de perdre la guerre de l’information ?

Voir aussi :

Microsoft : L'invasion de l'Ukraine par la Russie est « illégale et injustifiée », l'entreprise dit soutenir les efforts humanitaires des Ukrainiens

Google a interdit samedi à l'organe de presse étatique russe RT et à d'autres chaînes de recevoir de l'argent pour les publicités diffusées sur leurs sites Web, applications et vidéos YouTube

AMD et Intel auraient suspendu leurs livraisons de processeurs à usage industriel à la Russie, TSMC pourrait leur emboîter le pas dans les prochaines heures

L'Ukraine fait pression pour débrancher la Russie d'Internet, les experts estiment que cela pourrait être un désastre

Apple interrompt toutes les ventes de produits en Russie, arrête les exportations et limite Apple Pay, en représailles au lancement de l'opération militaire russe en Ukraine

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Ecasla
Membre actif https://www.developpez.com
Le 07/03/2022 à 10:58
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Alors j'ai un avis un peu spécial. Comme je sens qu'il intéresse tout le monde je le laisse ici:

Les Russes et les Chinois c'est sûrement pas des cools, faut pas broncher trop fort dans ces pays la c'est clair. C'est pas la panacée des droits de l'homme.

Mais est ce que chez nous c'est si mieux que ça ? On est très clairement libre d'être con chez nous. Mais quand on aime le service public, la justice qui fonctionne, la démocratie efficace et le sentiment d'être dans un pays souverains... On s'y retrouve plus. La moindre réflexion censée est balayée par le flot de connerie qu'on nous balance à la gueule tout les jours dans un contexte de destruction du service public, de privatisation grossière et inefficace avec des élus que je considère plus comme des corsaires à la solde des américains pour désosser ce qui reste des belles démocraties sociales européennes.

Que les Russes et les Chinois veulent se déconnecter de l'internet américains je le comprends parfaitement. On coupe le mal à la racine, ces gros **** de méricains auront pas leurs données, les adolescents chinois et russes ne deviendront pas des gros abrutis occidentaux au cheveux violet ouin ouin (ils trouveront bien une autre connerie à faire cela dit).

L'internet mondial c'est celui des GAFAM en majeure partie, donc américains. A bien y réfléchir de toute façon plus on sanctionne et exclut ces pays la plus ils vont vivre sans nous regarder et par conséquent... s'émanciperont de la manière de voir atlantéiste et capitaliste et même si ces pays sont autoritaire je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est pour le mieux. Car il faut sortir de cette manière de vivre mortifère des réseaux sociaux, du tout tout de suite, des jeunes youtubeurs millionnaires parcequ'ils vendent des merdes à des gens sans futur dans un pays qui les considèrent comme des produits eux même. Et de couper court à l'espionnage industriel et politique massif auxquels se livre les américains sur tout ce qui possède une ip dans le monde. Alors la Russie et la Chine envisage aussi les gens commes des moyens certainement, mais je suis incapable de l'expliquer clairement mais moi si je pouvais plus me couper de "l'european way of life" je le ferais sans hésiter.

Un vrai pays souverain devrait faire ce que fait la Russie pour tout les domaines publics et sensibles. On devrait bien se garder de donner des leçons sur la relocalisation de leurs serveurs quand l'intégralité des mails des fonctionnaires de France et des OS installés sur leurs ordinateurs sont estampillés oncle Sam et qu'on pense naïvement qu'ils ne le mettent pas à profit.
Je pense que vous ne voyez pas l'impact d'une telle mesure.
Toute ma belle famille habite en Russie et depuis une semaine, l'ensemble des chaines de télé non contrôlées par le gouvernement ont été fermées. On parle des chaînes de diffusion de l'information étrangères mais aussi des chaines d'information indépendantes russes, des chaines de diffusions de sport (eurosport par ex.), des chaines de musique.

Je suis d'accord pour dire que nos démocraties ne sont pas des modèles idéals et qu'il y a des égarements (corruption, perte du partage des décisions, perte du débat, etc...) mais on est loin des dérives du modèle russe ou chinois.

Le pays se referme juste sur lui-même et je dois dire que je ne sais pas comment on va pouvoir communiquer avec ma belle-famille d'ici quelques semaines si cette information est vraie. Mais vu les dernières prises de décision, on part dans cette voie...
13  1 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/03/2022 à 8:50
Juste un truc.

A tout ceux qui défendent Poutine dans sa lutte contre l'information en disant que chez nous aussi, la liberté d'expression est bafouée, je ne dirais qu'une seule chose.

Si, effectivement, il faut se battre pour garder notre liberté d'expression qui sera toujours combattue par les pouvoirs en place, avant de comparer nos restrictions à celles des russes, pensez que si on était en Russie, le simple fait d'évoquer la liberté d'expression vous vaudrait le droit à la prison, sommairement, sans jugement équitable. Alors, merci de relativiser vos propos.

JS

PS : vous pouvez moinser.
9  2 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 08/03/2022 à 10:02
j'ai vu pendant des années des gens défiler contre le président en France, sans jamais que l'oppression sanguinaire se mette en place. Il y a eu des bavures policières, évitables (avec des doctrines policièes un peu plus adaptées), mais qui restaient des bavures. Pas des carnages systématiques.

La liste de journalistes, généraux, et autres opposants à Poutine, morts dans des circonstances troubles, est longue comme le bras.
8  2 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 08/03/2022 à 11:05
Ce sont les mêmes que ceux qui prétendent que la France (comme plein de pays du reste) est une dictature sous prétexte que le passe sanitaire est obligatoire.
Ceux là sont des imbéciles ou des menteurs.
Un séjour comparatif en Corée du nord leur ferait le plus grand bien. Un billet aller simple de préférence
10  4 
Avatar de marc.collin
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 17/06/2022 à 14:37
en fait ça me fait sourire

le gouvernement avec ses agences et les fives eyes font à peu près pour tout controller et cacher à la population... snowden va probablement mourir en prison... d'ailleurs il y a pas trop de soit disant démocratie qui ose défier les usa...
6  0 
Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 08/03/2022 à 20:10
La dictature c'est quand les gens veulent voter mais ne peuvent pas.
La démocratie c'est quand les gens peuvent voter mais ne veulent pas.
5  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/03/2022 à 13:51
Citation Envoyé par Sandra Coret Voir le message

Qu'en pensez-vous ?
Pas certain que le seul blocage de Facebook et Instagram justifie "2692 %" d'augmentation... Est-ce que ce ne serait pas plutôt pour contourner les blocages des sociétés US qui suivent les sanctions de la Russie? (en gros sortir sur un nœud qui n'a pas une IP Russe).
5  0 
Avatar de mith06
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 02/11/2023 à 8:28
C'est certainement pour lutter contre la pédophilie.
5  0 
Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 13/03/2022 à 9:20
Votre réflexion est intéressante
Ce n'est pas une réflexion mais une citation, mais je suis un peu d'accord avec elle.

Et quand on a président qui dit "je veux emmerder les non vaccinés", qui ont légalement le droit dans notre démocratie de ne pas être vacciné avec ce vaccin, et que pour contourner cette loi, on leur force la main en mettant en place un pass vaccinal avec pour règle vous avez le droit de ne pas être vacciné, mais vous ne pourrez plus aller au resto, au cinéma, dans tout autre lieu de loisir, ni vous déplacer en train en dehors de votre région, ça me rappelle le crédit social chinois et le passeport intérieur stalinien. Bien sur on est loin de là, mais y tendre me dérange profondément.

Je comprend les gens qui ont peur du Covid au point de forcer les réticents à se vacciner, mais je comprend aussi les réticents : comment peut on avoir confiance, quand au début de la pandémie, le corps médical n'était lui même pas d'accord, le scandale du sang contaminé d'il y a quelques années : le fameux responsable mais pas coupable, le fait qu'on nous a dit que un masque ne servait à rien car il n'y en avait pas, et qu'un mois après on oblige les gens à en porter. Sans compter une autre décision bien débile : fin de gratuité du test PCR pour les non vacccinés, alrs que c'est eux qu'il faut tester massivement.

Une autre citation sur le sujet :

Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre.
Benjamin Franklin

A ceux qui me rétorque tu n'as qu'à aller vivre en Corée du nord, tu verras de ce que c'est une dictature, je leur répondrait tu n'as qu'à aller vivre en Suisse, tu verras ce que c'est une démocratie, ils votent au moins 4 fois par an pour donner leur avis sur des questions du quotidien tout comme sur l'avenir du pays et avec une décentralisation. Je pense que la Suisse est loin d'être parfaite elle aussi, mais on pourrait en prendre exemple. Je ne considère pas non plus la France comme une dictature, mais je trouve que quand on gaze les soignants qui manifestent après les avoir acclamés (le gouvernement y compris) et ne pas leur avoir donné les moyens (fermetures de lits, soignants habillés en sac poubelle car pas de blouses jetables), une prime de 500 € pour la fermer, quand la France est condamné par Amnesty Internationnal, je trouve que ça tend plus vers de la dictature que vers de la démocratie.

Sur ce sujet du pass vaccinal, un vrai acte démocratique aurait été de faire un référendum, pas le faire voter à 3h du mat dans une assemblée à moitié vide sans parler du fait de la représentativité.
6  2 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 07/03/2022 à 21:35
Bonsoir,

Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Alors j'ai un avis un peu spécial. Comme je sens qu'il intéresse tout le monde je le laisse ici:

Les Russes et les Chinois c'est sûrement pas des cools, faut pas broncher trop fort dans ces pays la c'est clair. C'est pas la panacée des droits de l'homme.

Mais est ce que chez nous c'est si mieux que ça ? On est très clairement libre d'être con chez nous. Mais quand on aime le service public, la justice qui fonctionne, la démocratie efficace et le sentiment d'être dans un pays souverains... On s'y retrouve plus. La moindre réflexion censée est balayée par le flot de connerie qu'on nous balance à la gueule tout les jours dans un contexte de destruction du service public, de privatisation grossière et inefficace avec des élus que je considère plus comme des corsaires à la solde des américains pour désosser ce qui reste des belles démocraties sociales européennes.

Que les Russes et les Chinois veulent se déconnecter de l'internet américains je le comprends parfaitement. On coupe le mal à la racine, ces gros **** de méricains auront pas leurs données, les adolescents chinois et russes ne deviendront pas des gros abrutis occidentaux au cheveux violet ouin ouin (ils trouveront bien une autre connerie à faire cela dit).

L'internet mondial c'est celui des GAFAM en majeure partie, donc américains. A bien y réfléchir de toute façon plus on sanctionne et exclut ces pays la plus ils vont vivre sans nous regarder et par conséquent... s'émanciperont de la manière de voir atlantéiste et capitaliste et même si ces pays sont autoritaire je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est pour le mieux. Car il faut sortir de cette manière de vivre mortifère des réseaux sociaux, du tout tout de suite, des jeunes youtubeurs millionnaires parcequ'ils vendent des merdes à des gens sans futur dans un pays qui les considèrent comme des produits eux même. Et de couper court à l'espionnage industriel et politique massif auxquels se livre les américains sur tout ce qui possède une ip dans le monde. Alors la Russie et la Chine envisage aussi les gens commes des moyens certainement, mais je suis incapable de l'expliquer clairement mais moi si je pouvais plus me couper de "l'european way of life" je le ferais sans hésiter.

Un vrai pays souverain devrait faire ce que fait la Russie pour tout les domaines publics et sensibles. On devrait bien se garder de donner des leçons sur la relocalisation de leurs serveurs quand l'intégralité des mails des fonctionnaires de France et des OS installés sur leurs ordinateurs sont estampillés oncle Sam et qu'on pense naïvement qu'ils ne le mettent pas à profit.
En Europe aussi on a droit à de la censure. Simplement dans ces modèles , c'est les sociétés privées qui s'occupent de la chose sur ordre du gouvernement ... En Chine c'est directement l'état qui contrôle ce que dit / pense la population ...

Dans un modèle capitalistique, on privatise la modération et une forme de "justice". Toutes idées en dehors du spectre de la doxa / pensée commune est automatique minorée.

La censure en occident c'est par la "bienpensance" . Si l'on ne pense pas "bien" on est qualifié de raciste, antisémite, xénophobe, pollueur, climatosceptique, idiot, déviant, ... La société occidentale a était totalement zombifiée et lobotomisée au consumérisme de masse .

Cela me fait penser au film "Idiocratie". Ne serait ce qu'avoir une once d'intelligence et vous êtes persécuté car "ne rentrez pas dans le rang" . A croire que l'on doit être bête et consumériste VS qu’intelligent, pragmatique et raisonné

Citation Envoyé par Ecasla Voir le message
Je pense que vous ne voyez pas l'impact d'une telle mesure.
Toute ma belle famille habite en Russie et depuis une semaine, l'ensemble des chaines de télé non contrôlées par le gouvernement ont été fermées. On parle des chaînes de diffusion de l'information étrangères mais aussi des chaines d'information indépendantes russes, des chaines de diffusions de sport (eurosport par ex.), des chaines de musique.

Je suis d'accord pour dire que nos démocraties ne sont pas des modèles idéals et qu'il y a des égarements (corruption, perte du partage des décisions, perte du débat, etc...) mais on est loin des dérives du modèle russe ou chinois.

Le pays se referme juste sur lui-même et je dois dire que je ne sais pas comment on va pouvoir communiquer avec ma belle-famille d'ici quelques semaines si cette information est vraie. Mais vu les dernières prises de décision, on part dans cette voie...
Il reste le téléphone ... Tiens d'ailleurs la Russie partage son indicatif +7 avec le KZ ... Donc si on coupe le +7 RU ... on doit aussi couper le KZ ^^ . A moins qu'on veuille d'un pays totalement isolé ? Quand on va voir que sans la Russie l'occident se casse la figure ... On va vite lever les sanctions.

La Russie entre dans sa phase de préparation active de déconnexion de l'Internet mondial et d’arrimage à son Internet souverain Runet sur le modèle chinois

Quel est votre avis sur le sujet ?
A double tranche ... Car dans un contexte politique comme la Chine ou la Russie c'est très dangereux ... La population se retrouve en difficulté et trinque

Partagez-vous l’avis selon lequel opter pour un Internet sur le modèle chinois comme le fait la Russie c’est accepter de perdre la guerre de l’information ?
Non . Pour un gouvernement , c'est favoriser la propagande ... Pour un la population c'est vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Dire ou critique peut mener en prison ...

En somme maintenant, même en occident celui ou celle qui dit ce qu'il pense se retrouver "botté en touche" ou "minoré" ? . La mise au placard.
5  2